20ème rassemblement de "Voitures anciennes"

La 20 e balade exposition de voitures de collection a rassemblé 180 véhicules et de très nombreux visiteurs, dimanche, au parc de la salle Henri-Castella.

Les passionnés de belles carrosseries et de mécanique avaient rendez-vous dimanche dans le site bucolique du parc de la salle Henri-Castella de Laroche-Saint-Cydroine.

 

Pour cette 20 e édition, plus de 180 voitures de collection étaient exposées. La plus ancienne, une Fiat 509 S Zagato, un spider qui a couru les 1.000 miles de Turin dans les années 20 et dont il ne resterait que quatre exemplaires, était présentée par Tony Marchelli de Villiers-Vineux.

 

Doyenne du rassemblement, une Fiat 509 S Zagato

Se côtoyaient là voitures de prestige, populaires, familiales, sportives ou originales, comme ce très beau tacot, la Bourguignonne, entièrement réalisé par un artisan contemporain. Plusieurs clubs étaient présents, comme le Triumph Club de France, l'English RenCart de Saint-Pierre-les-Nemours, mais surtout de nombreux particuliers passionnés venus notamment de l'Yonne, de la Seine-et-Marne et de l'Aube.

 

Sur le parking se sont aussi présentées de magnifiques motos, parfois très originales, comme celle tractant une remorque-cercueil ou ces confortables et monstrueux spiders à trois roues.

 

Pascal Delétang et Bruno Blau, organisateurs de l'événement, soutenus par l'Association des philatélistes cheminots de Laroche-Saint-Cydroine, avaient concocté une ballade le matin, avec pour les participants un roadbook jalonné de questions. Les habitants de Cheny, Ormoy, Hauterive, Rebourseaux, Brienon, Bussy-en-Othe ou Brion ont ainsi pu croiser ces belles voitures.

 

À la différence des années précédentes où les voitures étaient récompensées pour leur beauté, seul le résultat du quiz a donné lieu à une remise de coupes et prix. Vainqueur, avec 35 points sur 42, le Brienonnais Jérôme De Bruin (Alpine A610), devance Denis Lecanus (Alpine A610) et Yannick Delagneau (Méhari).

 

S. L.

 

L'Yonne Républicaine